La Licence Arts et Technologies Numériques (ATN) est une formation de 3 ans. Elle permet d'obtenir un diplôme reconnu par l'État au RNCP. Cette licence ouvre à la fois les portes vers la vie active et la poursuite d'études.

Pourquoi choisir une licence arts et technologies numériques à l’université
La licence arts et technologies numériques combine des compétences artistiques et numériques. Cette formation te permet de développer une double expertise recherchée sur le marché du travail.
Durant cette formation, tu abordes des modules variés allant de l'histoire de l'art au développement de projets numériques. Par exemple, tu pourrais travailler sur des installations interactives alliant art et technologie.
La formation artistique inclut des aspects théoriques et pratiques. Tu bénéficies ainsi d'une culture générale solide tout en te familiarisant avec les outils numériques. Selon une étude de 2022, 75% des diplômés trouvent un emploi dans les 6 mois suivant l'obtention de leur diplôme.
Les débouchés professionnels après une licence arts et technologies numériques
Les débouchés après une licence arts et technologies numériques sont nombreux et variés. Tu peux envisager des carrières dans le secteur culturel, le design ou encore la création numérique.
Voici quelques exemples de métiers accessibles :
- Designer interactif
- Médiateur culturel
- Développeur d'applications artistiques
Selon une enquête de 2021, 60% des diplômés poursuivent en master pour se spécialiser davantage. Les autres intègrent directement le marché du travail, souvent dans des startups ou des entreprises innovantes.

94 Fiches de Révision – Licence Arts
En savoir plusComment se déroule la formation en licence arts et technologies numériques
La licence arts et technologies numériques se déroule sur trois années. Chaque année est composée de deux semestres, avec des cours théoriques et pratiques.
Les étudiants suivent des cours de :
- Programmation pour les arts
- Histoire de l'art numérique
- Création numérique
Un stage est souvent obligatoire en troisième année. Il permet de mettre en pratique les compétences acquises. Par exemple, tu pourrais travailler dans un musée pour développer des installations interactives.
Année | Modules | Stage |
---|---|---|
1ère année | Introduction à l'art et technologie | Non |
2ème année | Projets numériques avancés | Non |
3ème année | Applications professionnelles | Oui |
Conclusion sur la licence arts et technologies numériques
La licence arts et technologies numériques est une formation complète et polyvalente. Elle te prépare à des métiers innovants en combinant art et technologie. Que tu souhaites poursuivre en master ou entrer directement sur le marché du travail, cette licence offre de nombreuses opportunités.
D'ailleurs, si tu es en Licence Arts et Technologies Numériques ou que tu souhaites intégrer cette formation, nous proposons un E-Book de 94 Fiches de Révision pour t’aider à réviser l’ensemble de tes épreuves.
Dans cet E-Book au format PDF, nous abordons à la fois toutes les notions à maîtriser, mais également des conseils, des astuces méthodologiques et des retours d’expériences pour maximiser tes résultats. Pour en savoir plus, c’est par ici. Bon courage dans tes révisions 🚀